L'ÉQUIPE ENSEIGNANTE

Jean-Louis POUCHELON

Docteur vétérinaire (ENVA), Professeur de Cardiologie, Agrégé de Pathologie Médicale, co-créateur de l’European Society of Veterinary Cardiology (ESVC) et de l'Unité de Cardiologie d’Alfort (UCA), unité exclusivement dédiée à la cardiologie animale et située à l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort (ENVA).

Valérie CHETBOUL

Docteur vétérinaire (ENVA), Docteur es-sciences, Professeur de cardiologie, Agrégée de Pathologie Médicale, diplômée de l’European College of Veterinary Internal Medicine (ECVIM-CA, Cardiology), co-créateur et chef de l'Unité de Cardiologie d’Alfort.

Emilie TREHIOU-SECHI

Docteur vétérinaire (ENVA), diplômée du DESV de médecine interne (option cardiologie), ancienne praticienne hospitalière à l'Unité de Cardiologie d’Alfort (2011-2016). Elle partage actuellement son activité professionnelle entre la région bordelaise, où elle est itinérante, et l'Unité de Cardiologie d’Alfort (CHUVA, ENVA) au sein de laquelle elle exerce une activité hebdomadaire de consultante spécialiste.

Camille POISSONNIER

Docteur vétérinaire (ENVA), ancienne assistante de recherche clinique à l’Unité de Cardiologie d’Alfort (poste soutenu par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Vetoquinol), et actuellement praticienne hospitalière adjointe à l'Unité de Cardiologie d’Alfort au sein du CHUVA (ENVA).

Vittorio SAPONARO

Docteur Vétérinaire (Université de Bari, Italie), a fait partie de l’Unité de Cardiologie d’Alfort pendant le cycle académique 2004-2005 en stage pratico-théorique. Il a ensuite obtenu un PhD et un post-Doc en Cardiologie et Anesthésie des Animaux Domestiques à l’Université de Bari (2006-2013). Après avoir exercé dans le privé en Ile-de-France, il a rejoint l’Unité de Cardiologie d’Alfort en tant que praticien hospitalier depuis décembre 2017 au sein du CHUVA (ENVA).

Peggy PASSAVIN

Docteur vétérinaire (ENVA), actuellement assistante hospitalière en cardiologie à l’Unité de Cardiologie d’Alfort au sein du CHUVA. Elle a également consacré une année universitaire à de la recherche clinique au sein de de l’Unité de Cardiologie d’Alfort grâce à l’obtention d’une bourse de recherche avec le soutien du Conseil Régional de la Martinique.

Mathilde GLUNTZ

DMV (FMV, Université de Liège) réalisant le clinicat "Cardiologie – Faune sauvage", sous la direction du Dr. Norin Chai et du Pr. Valérie Chetboul (bourse allouée par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle, l’association Yaboumba et l’Unité de cardiologie d'Alfort).

Kahina KARTOUT

DMV (ENV d'Alger), après un master 2 à l’université François Rabelais de Tours, un PhD et un post-Doc en Immunologie et Maladies auto-immunes à l’université de Bretagne occidentale (2011-2018). Elle a rejoint l’Unité de Cardiologie d’Alfort en tant qu'assistante hospitalière depuis septembre 2019 au sein du CHUVA (EnvA).

 

Clémence MEY

Docteur vétérinaire (VetAgro Sup, Lyon), ancienne interne à VetAgro Sup et actuellement Assistante de Recherche Clinique à l’Unité de Cardiologie de l'École nationale vétérinaire d'Alfort (poste soutenu par un mécénat de la fondation Un Cœur / Fondation de France).

 

Pierre FOULEX

Docteur vétérinaire (EnvA), actuellement Assistant de Recherche Clinique à l’Unité de Cardiologie d’Alfort (poste soutenu par la Fondation Un Coeur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Vetoquinol). Il a effectué sa thèse de doctorat vétérinaire sur l’étude du volume atrial gauche chez le chien sous la direction du Pr. Valérie Chetboul. Après avoir réalisé un internat au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire d’Alfort (EnvA), il a rejoint l’Université de Cardiologie d’Alfort en septembre 2020.

 

Irène VONFELD

Docteur Vétérinaire (Université CEU-Cardenal Herrera de Valencia, Espagne), réalisant actuellement le Clinicat de Cardiologie des Animaux Sauvages et Exotiques (bourse allouée par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle, l’association Yaboumba et l’Unité de cardiologie d'Alfort). 

Andrés PUN GARCIA

Docteur vétérinaire (Université Complutense de Madrid ), il obtenu une maitrise en recherche en science vétérinaire par la même université et a développé son PhD entre le Centre National de Recherche Cardiovasculaire d'Espagne (CNIC), l’hôpital Mount Sinaï de New York et l’université de Temple à Philadelphie. Après avoir réalisé un internat général (Université de Montréal) il a rejoint l’Unité de Cardiologie d’Alfort de 2019 à 2020, comme assistant de recherche clinique en cardiologie (poste soutenu par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Vetoquinol) et a participé au programme UVC3.

Marine ROCHE-CATHOLY

Docteur vétérinaire (Vetagro Sup Lyon), ancienne interne à l'ENVL et ancienne assistante de recherche clinique à l’Unité de Cardiologie d’Alfort (poste soutenu par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Zoetis USA). Elle a participé au programme UVC2.

Sarra GHAZAL

Docteur vétérinaire (Université de Liège, Belgique), ancienne interne (Université de Liège, Belgique), ancienne assistante de recherche clinique en cardiologie à l’Unité de Cardiologie d’Alfort (poste soutenu par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Vetoquinol). Elle a participé au programme UVC3.

Cécile DAMOISEAUX

DVM, ancienne interne (Université de Liège, Belgique) et ancienne résidente ECVIM-CA cardiology. A participé aux programmes UVC1 et UVC2

Marie LAVENNES

DVM, ancienne interne (Université de Liège, Belgique), ancienne assistante de recherche clinique à l’Unité de Cardiologie d’Alfort (poste soutenu par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, grâce à un mécénat du laboratoire Zoetis USA). A participé aux programmes UVC1 et UVC2

Amandine PETIT

DVM, dipl. CEAV, ancienne assistante hospitalière à l’Unité de Cardiologie d'Alfort. A participé aux programmes UVC1 et UVC2

Charlotte MISBACH

DVM, PhD, Dipl. DESV médecine interne, option cardiologie. A participé aux programmes UVC1 et UVC2

Solène LEFORT

Docteur vétérinaire (Université Complutense de Madrid, Espagne), ayant réalisé un clinicat "Cardiologie - Faune Sauvage", sous la direction du Dr. Norin Chai et  du Pr. Valérie Chetboul (bourse allouée par la Fondation Un Cœur, sous l’égide de la Fondation de France, en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle, l’association Yaboumba et l’Unité de cardiologie d'Alfort).